À LA UNE...

22-23 mars 2018…. A l’initiative de madame Constance CHEVALLIER- GOVERS, chaire Jean Monnet en études sur l’espace de liberté de sécurité et de justice de l’UE et du Professeur Romain TINIERE, membres respectivement du CESICE et du CRJ et tous deux membres du CEJM, est organisé un colloque sur le thème « De FRONTEX à FRONTEX ». Ce colloque international réunit de nombreux universitaires français et européens ainsi que plusieurs agents de l’Union de la Commission, du Service européen de l’action extérieure (SEAE) de l’Agence FRONTEX et d’EUROPOL. Parmi les autres membres du CEJM qui présenteront une communication à ce colloque figurent les professeurs Mihaela AILINCAI, membre du CRJ, et Laetitia GUILLOUD-COLLIAT, directeur du département Europe du CESICE.

12 mars 2018…... Madame Delphine DESCHAUX DUTARD, Maitre de conférences en sciences politiques, Monsieur Fabien Terpan, Maitre de conférences HDR, chaire Jean Monnet de l’IEP de Grenoble et le Professeur Catherine SCHNEIDER chaire Jean Monnet à la faculté de droit , tous trois membres du CEJM et du CESICE (EA 2420), animent une table ronde consacrée à la relance de la politique de sécurité et de défense commune ( PSDC) de l’Union (programme). Soutenue par la chaire Jean Monnet de Madame Constance Chevallier Govers, cette manifestation sera l’occasion pour les chercheurs du CESICE spécialisés dans le domaine de la PESC et du CEJM d’accueillir deux experts reconnus de la PESC en la personne de André Dumoulin de l’Institut Royal Supérieur de Défense de Bruxelles et Nicolas Gros-Verheyde, journaliste spécialisé, directeur du blog Bruxelles 2

4-9 mars 2018…... Invitée par l’université de Tunis et la fondation Hanns Seidel, le professeur Catherine SCHNEIDER, Chaire Jean Monnet, participe à la « semaine internationale de l’Université de Tunis » organisée par madame Noura KRIDIS, maitre de conférences agrégée à la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales. Elle donnera un cours consacré à « La Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) devant le juge de l'Union ou les paradoxes de l'immunité juridictionnelle de la PESC ».

6 février 2018…... Le département Europe du CESICE, à l’initiative de son directeur le professeur Laetitia GUILLOUD COLLIAT organise son premier « café des européanistes » qui se tiendra de 13h à 15h au centre de documentation des laboratoires juridiques (4e étage de la Faculté de droit, aile B). Ce sera l’occasion pour madame Constance CHEVALLIER- GOVERS de présenter le programme d’activité (2017-2020) de sa chaire en études sur l’ELSJ de l’Union. Par ailleurs est également inscrit au programme la présentation des deux derniers ouvrages en droit européen publiés par des membres du CEJM : The Court of justice of the Européan Union and the politics of Law (Palgrave Macmillan, 2017) publié par Fabien TERPAN, chaire Jean Monnet de l’IEP de Grenoble et le Professeur Sabine SAURUGGER et L’échange de données dans l’ELSJ de l’Union européenne (Mare&Martin, 2017) dirigée par Constance CHEVALLIER- GOVERS.

19 janvier 2018….. Madame Rahma BENTIROU MATHLOUTHI a soutenu sa thèse réalisée en cotutelle sous la direction du doyen Evelyne CLERC (Université de Neuchâtel) et du Professeur Catherine SCHNEIDER, chaire Jean Monnet (Université de Grenoble Alpes), et consacrée au « droit à un environnement sain en droit européen ». Le jury présidé par le Professeur Estelle BROSSET de l’Université d’Aix Marseille et par ailleurs composé de l’ancien juge à la Cour européenne des droits de l’homme Giorgio MALINVERNI (Rapporteur), de Madame Christel COURNIL, Maitre de conférences HDR à l’ Université de Paris 13 (rapporteur) et du Professeur Pascal MAHON de l’Université de Neuchâtel, a vivement félicité Madame BENTIROU MATHLOUTHI pour le caractère ambitieux de sa recherche au regard du croisement qu’elle opère des deux grands systèmes juridiques européens de l’ Union et du Conseil de l’ Europe sur un sujet en constante évolution. Reçue docteur en droit européen de l’Université de Grenoble-Alpes, et conformément à la législation suisse Madame BEN TIROU MATHLOUTHI s’est vu également attribuer le titre suisse de docteur en droit avec la mention « Magna Cum Laude ».

17 décembre 2017…. Est paru aux éditions Pédone l’ouvrage dirigé par les Professeurs J. AUVRET FINCK, chaire Jean Monnet de l’Université de Nice Sophia Antipolis, et A.S. MILLET DEVALLE, consacré à Crise des réfugiés, crise de l’Union européenne ?, et auxquels ont contribué les professeur H. OBERDORFF et C SCHNEIDER, chaire Jean Monnet, tous deux membres du CEJM de Grenoble.

14 décembre 2017...... A l’invitation du CEJM de Nice Sophia Antipolis, le professeur Catherine SCHNEIDER s’est exprimé dans le cadre du cycle des grandes publiques animé par le Professeur Josiane AUVRET-FINCK, chaire Jean Monnet et coordinateur du CEJM, sur le thème suivant « Le SEAE : quelques réflexions sur un objet politico administratif non identifie de l’UE ».

9 décembre 2017...... Le Centre d’excellence Jean Monnet de Grenoble et l’ensemble de son équipe adressent leurs plus chaleureuses félicitations à Madame Constance CHEVALLIER-GOVERS, Maitre de conférences HDR, qui s’est vue attribuer par l’Union européenne une chaire Jean Monnet « en études interdisciplinaires et professionnalisantes sur l’espace de liberté de sécurité et de justice (ELSJ) de l’Union européenne ». Ce beau succès d’une spécialiste reconnue du droit de l’ ELSJ de l’Union européenne vient récompenser les efforts du CEJM de Grenoble en faveur de l’innovation dans les domaines de la formation et la recherche sur la construction européenne au sein de l’Université de Grenoble Alpes (UGA) et de sa Faculté de droit, notamment à travers le Master 2 carrières juridiques européennes que dirige Madame CHEVALLIER GOVERS. Pour sa campagne 2017, la Commission avait reçu 1177 candidatures du monde entier (les Etats qui ne sont pas membres de l’UE sont éligibles) et n’en a sélectionné que 228. La France a, dans le cadre de cette campagne obtenu 3 chaires en droit européen.
Plus d’infos….. : La « Chaire en études interdisciplinaires et professionnelles sur l’espace de liberté, de sécurité et de justice de l’Union européenne » de Madame CHEVALLIER GOVERS aura pour mission, dans le champ spécifique du renforcement de l’intégration policière et judiciaire dans l’Union :
- d’enrichir l’approche traditionnelle des facultés de droit par une ouverture à d’autres publics étudiants (linguistes) et de formation continue (préparation aux concours de la fonction publique) ;
- de construire un volet Espace de liberté, de sécurité et de justice du dialogue citoyen au sein de l’Université populaire européenne de Grenoble ;
- d’établir un dialogue avec les professionnels du droit : avocats, magistrats et policiers sur leurs pratiques professionnelles inhérentes au développement de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice de l’Union ;
-de stimuler au plan national et international d’une part, la recherche senior par l’organisation de colloques internationaux et par la création d’un réseau de chercheurs sur l’échange de données liées à l’Espace de liberté, de sécurité et de justice, et d’autre part la recherche junior grâce à la création d’une bourse doctorale et l’organisation d’une académie d’été en 2020.

23-24 novembre 2017...... A l’initiative du Professeur Ph. GRECIANO et en collaboration avec le Professeur Martial MATHIEU, tous deux membres du CEJM, est organisé à l’Amphi H, et pour le compte du CESICE, de son groupe de recherche sur la justice internationale (GREJI) et de son département Histoire et droits de l’homme départements un colloque international consacré au trentième anniversaire du procès de Klaus Barbie. Parce que ce procès a vu pour la première fois une juridiction française sanctionner un crime contre l’humanité, il marque un tournant important dans l’organisation de procédures pénales permettant de juger les grands criminels. Ce colloque qui réunit universitaires et praticiens de la justice pénale internationale est l’occasion de faire le point d’une part sur l’histoire et les développements récents du concept de crime contre l’humanité et d’autre part sur les principaux questionnements et perspectives de la justice pénale internationale.

23-24 novembre 2017..... Le professeur Romain TINIERE et Madame Constance CHEVALLIER GOVERS, membre du CEJM de Grenoble assistent au colloque annuel de la CEDECE organisé par l’université Paris X Nanterre sur le thème de « l’UE et les migrations »

23 novembre 2017...... L’équipe du CEJM de Grenoble adresse ses plus vives félicitations au Professeur Romain TINIERE à l’occasion de son élection au Conseil d’administration de la CEDECE, association d’études européennes, société savante qui réunit l’ensemble des européanistes de France et qui s’est dotée le même jour d’un nouveau président en la personne du Professeur Loïc GRARD (Université de Bordeaux) qui a succédé au Professeur Marc BLANQUET (Université de Toulouse)

28-29 septembre 2017.... ..Le professeur Catherine SCHNEIDER dans le cadre d’une mobilité d’enseignants ERAMUS, a animé au sein du Centre juridique franco-allemand de l’Université de la Sarre un séminaire sur le thème de « L’UE un acteur international singulier : Introduction à la spécificité du système d’action extérieure de l’Union européenne.

14- 15 avril  2017..... Madame C. CHEVALLIER GOVERS, coordinateur adjoint du CEJM et Vice Doyen de la Faculté de droit  chargé des relations internationales  et le professeur C. SCHNEIDER   ont représenté ces deux institutions  au forum  des Présidents d’universités de France et de Russie (programme) organisé cette année par l’Université de Grenoble Alpes (UGA) en présence de M. G. TRUBIKINOV, Vice-Ministre de l’enseignement  supérieur et de la recherche  de la fédération de Russie. A l’invitation du responsable de l’organisation de cette Manifestation M. D. LANCON, Vice-Président de la recherche pour les sciences humaines et sociales (SHS),  elles ont présenté les réalisations du CEJM, de la Faculté de droit et du CESICE dans le cadre d’une table ronde consacrée aux exemples de réussite de coopérations franco-russe dans les domaines des SHS (consulter).

6-7 avril  2017..... dans le cadre du partenariat liant le CEJM de Grenoble au CEJM de Nice des membres du CEJM de Grenoble participent au colloque organisé par la CEJM de Nice à l’initiative du Professeur J AUVRET-FINCK sur la dimension environnementale de l’action extérieure de l’Union.  Cette manifestation (programme)  propose   une réflexion en matière de bilan mais aussi de perspectives  sur la montée en puissance de l’Union comme acteur environnemental sur la scène internationale, s’interroge sur les fondements juridiques de ses compétences en la matière,  sur  l’articulation des compétences externes de l’organisation  avec l’acquis interne de l’Union et bien évidemment sur la cohérence et l’efficacité de l’Union en matière environnementale. Le CEJM de Grenoble est représenté par le professeur L. GUILLOUD-COLLIAT et par Monsieur B. GIRARDO, docteur en droit européen.

6-11 mars 2017..... les professeurs A. AILINCAI et C. SCHNEIDER, membres du CEJM de Grenoble participent (photo) à l’invitation des organisateurs  et plus particulièrement de Madame Noura KRIDIS, Maitre de conférences agrégé et présidente de  « l’association de coopération juridique universitaire-juridictionnelle » (photo)  à la « semaine internationale de l’université de Tunis » soutenue par  la fondation Hanns Seidel (photo) …  Les membres du CEJM de Grenoble  ont donné respectivement  un  cours sur «  Immunités de juridiction et  droit international des droits de l’homme » (A. AILINCAI) (photo) et sur » les sanctions imposées par l’Union, instruments d’une diplomatie coercitive spécifique » (C SCHNEIDER) (photo)  et animé un séminaire sur « la compétence universelle »  (A AILINCAI) (photo) et sur  «  la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union  l et ses opérations et missions  de gestion de crise» (C. SCHNEIDER).

21  Janvier  2017..... Conférence  délocalisée du CEJM à Strasbourg dans l’enceinte du Conseil de l’Europe devant les étudiants du Master 2 carrières juridiques européennes. M. G. De VEL, ancien directeur général  pour les affaires juridiques et les droits de l’homme auprès du Conseil de l’Europe (photo), et membre associé du CEJM de Grenoble  fait part de ses réflexions sur  les grandes conventions du Conseil de l’Europe et leur ouverture à des tiers, États ou organisations internationales dont l'Union Européenne. Sa conférence est éditée dans la collection des fascicules  du CEJM (texte).

Janvier  2017..... l’ouvrage sur La Commission européenne en voie de redynamisation ? est paru aux éditions Pedone sous la direction du Professeur J. AUVRET- FINCK. Il  rassemble les  contributions  scientifiques du colloque organisé  en Avril 2015 par le CEJM de Nice en collaboration avec le CEJM de Grenoble. Les membres du CEJM de Grenoble qui ont participé à cet ouvrage collectif sont D. LABARTHE-AZEBAZE, H. OBERDORFF, F. TERPAN et C. SCHNEIDER  pour les conclusions générales.

23 novembre 2016…… Mademoiselle Vanessa LOBIER a soutenu sa thèse de doctorat en droit européen sur la protection  équivalente des droits fondamentaux en Europe, dirigée par le Professeur Romain TINIERE  devant un jury présidé par le Professeur Laurence BURGORGUE LARSEN, Chaire Jean Monnet (Université de Paris 1)  avec pour  rapporteurs, les  Professeurs Fréderic SUDRE, Chaire Jean Monnet  (Université de Montpellier 1),  et Sébastien PLATON  de l’Université de Bordeaux. Madame Françoise TULKENS,  ancien  juge et Vice-Présidente de la Cour européenne des droits de l’homme honorait de sa présence ce jury. A l’issue d’une soutenance d’une grande hauteur de vue où mademoiselle LOBIER a brillamment défendu ses conclusions, le jury lui a accordé le grade de docteur en droit européen  en y joignant  ses chaleureux compliments.

17-18 novembre 2016.... Plusieurs membres du CEJM de Grenoble s'associent, avec leur partenaire du CEJM de Nice, au colloque sur l'échange de données dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice de l'UE, colloque initié, dans le cadre du CESICE par Madame C. CHEVALLIER-GOVERS et qui se déroulera dans l'amphi G du bâtiment Centre des langues vivantes (CLV). Outre le rapport introductif de l'organisatrice de ce colloque (photo), présenteront une communication, M. F TERPAN (privacy shield entre l'UE et les Etats-Unis) (photo), Mme. M. NICOLAS (Le traité de Prüm et l'échange des données), Mme V. EDJAHARIAN (échange d'informations juridiques dans les différentes formes de biens, armes à feu, stupéfiants et oeuvres d'art)(photo) et enfin le professeur Ph. GRECIANO (la pratique allemande d'échanges d'informations)(photo). D'autres membres du CEJM s'associeront à cette manifestation par des présidences de panels (Professeurs H. OBERDORFF, C. SCHNEIDER et R. TINIERE). Programme (photos 1, 2, 3, 4)

21 octobre 2016... Monsieur Benjamin GIRARDO a soutenu sa thèse de doctorat en droit européen sur la conditionnalité politique du système de préférences généralisées (SPG) de l'Union européenne : contribution à l'identité internationale de l'UE pour le développement, devant un jury présidé par le Professeur C. FLAESCH-MOUGIN, Chaire Jean Monnet (Université de Rennes 1), et composé des rapporteurs, Professeur J. AUVRET-FINCK, Chaire Jean Monnet, (Université de Nice-Sophia Antipolis), Professeur H. GHERARI (Université d'Aix-Marseille) ainsi que de deux professeurs de l'Université de Grenoble Alpes, le Professeur émérite Cl. J. BERR et le Professeur C. SCHNEIDER, chaire Jean Monnet et directrice de la recherche. A l'issue d'une soutenance animée et de riches échanges intellectuels, le Jury, après avoir souligné l'originalité et l'importance du sujet, ainsi que la densité des analyses proposés par le candidat, lui a accordé le grade de docteur en droit de l'Université de Grenoble Alpes. (photo)

26 septembre 2016... Journée de rentrée pour le nouveau Master 2 de la Faculté de droit "carrières juridiques européennes", dirigé par Mme C. CHEVALLIER-GOVERS. Construit de manière équilibrée autour des deux grands ordres juridiques européens, de l'Union et du Conseil de l'Europe (plaquette), il investit dans les pédagogies innovantes (simulation de négociations et de procès, introduction aux appels d'offres européens, séjour d'études à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg) et offre en option un "parcours allemand". Il propose à ses étudiants dès cette année d'effectuer un de leur semestre dans les Universités partenaires de Nijni-Novogrod et de Genève. Enfin, il ouvre ses enseignements à de nombreux praticiens des grandes institutions ou organes de l'Union et du Conseil de l'Europe (liste des intervenants extérieurs).

1er septembre 2016... Mme D. LABARTHE, ATER et docteur en droit européen de l'Université Grenoble Alpes depuis 2015 (photo), après avoir assuré pendant de nombreuses années et avec beaucoup de dévouement et de compétences, en collaboration avec le Professeur SCHNEIDER, les fonctions de webmestre du site du CEJM de Grenoble, transmet ces fonctions à Mlle L. POPRAVKA, nouvelle doctorante contractuelle en droit européen depuis juin cette année. L'équipe du CEJM adresse ses chaleureux remerciements à Mme LABARTHE et ses voeux de plein succès pour sa carrière professionnelle; elle souhaite la bienvenue à Mlle POPRAVKA qu'elle remercie vivement d'avoir accepté ces nouvelles fonctions au sein du CEJM.