Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Institut d’Etudes politiques  (IEP) de Grenoble,  Fabien Terpan est titulaire au profit de cet établissement  d’une Chaire Jean Monnet en « droit et politiques de l’Union européenne » qui lui a été attribuée en 2013. Il est  responsable du Master Gouvernance européenne de l’IEP.

Membre de plusieurs réseaux internationaux (comité éditorial de Studia Diplomatica, Center for the Law of the EU External Relations), il effectue ses recherches dans le cadre du Centre d’Etudes de la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE) de l’Université Pierre Mendes France  de Grenoble. Il est directeur adjoint de ce centre depuis 2012.

Fabien Terpan a contribué à deux grands projets de recherche portant sur les questions extérieures, l’un sur le Service européen d’action extérieure et les diplomaties nationales (European Policy Center & Finnish Institute of International Affairs), l’autre sur la prévention européenne des atrocités de masse (Task Force on EU Prevention of Mass Atrocities dirigée par Karen E. Smith et Christoph Meyer).

Depuis 2014, Il co-anime avec le Professeur Catherine  Schneider, le cycle des grandes conférences publiques du CEJM  de Grenoble.