MODULES EUROPEENS JEAN MONNET

 

Au fil des années le Module Européen Jean monnet a permis d’initier des activités de recherche au sein de l’Université Pierre Mendès France mais aussi avec des partenaires extérieurs.

 

 

Ligne de recherche relative au Droit européen de la protection du patrimoine et du marché de l’art dans le cadre du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations européennes (CESICE) – Grenoble

 

- « L’interaction normative entre le Conseil de l’ Europe et l’ UE en matière de protection du patrimoine » par V EDJAHARIAN in « L’interaction entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe » C.SCHNEIDER,V EDJAHARIAN, M PAUL (eds) Les Cahiers du CESICE, Grenoble 2008 pp.111-126.

 

- « La protection du patrimoine culturel, enjeu des conflits armés européens » par V EDJAHARIAN in colloque « L’Europe face aux menaces du XXIème siècle », 9 et 10 mars 2006, organisé par le Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations européennes – Université Pierre Mendès France), en partenariat avec la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) et l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (l’IHEDN) – Section Dauphiné Savoie.

 

Prolongements du Module européen Jean Monnet dans le cadre de la deuxième année du Master Recherche « Droit international et européen »

 

Mémoires de M2 soutenus

- La diversité culturelle et l’Union européenne, par ROZEC Laurence (V.EDJAHARIAN dir), 2006.

- La protection juridique du patrimoine culturel en temps de conflits armés -Perspectives internationale et européenne-, par MJAVANADZE Nana (V.EDJAHARIAN dir) 2008.

- La protection juridique du patrimoine culturel immatériel -Approches internationale et européenne- par LITVINA Daria (V.EDJAHARIAN dir) 2009.

 

Thèse en cours

- La protection juridique du patrimoine culturel immatériel, inscription en thèse par LITVIAN Daria (V.EDJAHARIAN et C SCHNEIDER dir).

 

Intégration de la problématique Art, Droit et Europe dans les Académies européennes d’été du Centre d’excellence Jean Monnet

 

- 1ère  Académie européenne d’été « L’émérgence d’un nouvel ordre européen », 18 - 29 septembre 2000.

            « la politique communautaire de la Culture » par V EDJAHARIAN.

 

- 7ème Académie européenne d’été « Union européenne et Solidarités » , 4 - 18 septembre 2006.

  - « Patrimoine culturel et solidarité, contribution à la construction communautaire »

   par  V  EDJAHARIAN in Union européenne et solidarités, Actes de la 7ème Académie
   européenne
d’été 2008, pp. 65-77.

 - Atelier de recherche consacré à « La solidarité culturelle » animé par V. EDJAHARIAN
  (Grenoble
et Rennes)

 


Haut de pagehaut de page

Connexion