LES CONFERENCES DU CENTRE D'EXCELLENCE J. MONNET

Les grandes conventions du Conseil de l’Europe et leur ouverture à des tiers, États ou organisations internationales dont l'Union Européenne par M. G. De VEL, ancien directeur général  pour les affaires juridiques et les droits de l’homme auprès du Conseil de l’Europe  et membre associé du CEJM de Grenoble. Conférence délocalisée du CEJM à Strasbourg dans l’enceinte du Conseil de l’Europe devant les étudiants du Master 2 carrières juridiques européennes, organisée le 21 janvier 2017. Cette conférence est éditée dans la collection des fascicules  du CEJM (texte)

Diplomatie de l’Union européenne et pratique du Haut représentant, par M. Nicolas GROS- VERHEYDE, journaliste, correspondant « Affaires européennes » du quotidien régional français Ouest-France  et rédacteur en chef  du blog Bruxelles2, sur les questions de sécurité, sur la politique étrangère et de sécurité (PESC) et sur l’Europe de la défense. Conférence organisée le 19 mars 2015 en collaboration avec l’Association régionale Dauphiné Savoie de l’IHEDN.

La Cour de justice de l’union européenne et la politique étrangère de sécurité commune (PESC), par M. Christophe HILLION, professeur auprès de universités de  Leyden et de Stockholm, conférence organisée le 10 mars 2015 en collaboration avec l’IEP de Grenoble (reportée pour raisons de santé). 

L’Europe en tant qu’acteur international, par l’Ambassadeur Hans Dieter HEUMANN, Président  de l’Académie fédérale  allemande  de la politique  de sécurité, conférence donnée le 26 février 2015 (reportée pour raisons de santé).

Quel avenir pour les relations de l’Union européenne avec la Suisse  par le Professeur Christine KADDOUS, chaire Jean Monnet « en droit constitutionnel et matériel de l’UE »  à l’Université de Genève,  directrice du Centre d’études juridiques européennes (CEJE) coordinatrice du centre d’excellence J. Monnet (CEJM) de Genève, conférence donnée le 24 février 2015.

Les nouveaux équilibres institutionnels du traité de Lisbonne après les élections européennes de 2014 par  M. Jean Paul JACQUÉ, directeur général honoraire du Conseil de l’Union européenne, ancien Doyen de la faculté de droit et de l’Université R. Schuman  de Strasbourg, conférence organisée en collaboration avec l'Université populaire  européenne de Grenoble (UPEG) le  4 février 2015 (consulter).

Enjeux de l’organisation territoriale et politique de l’UE : vers une Europe des régions ou une  Europe des petits Etats ? par M. Nicolas LEVRAT, professeur en droit européen à l’université de Genève, Directeur du Global studies institut, conférence donnée le 20 janvier 2015 (consulter).

La contribution du juge au droit de la mer, par M. le Ministre Jean-Pierre COT, juge au tribunal international de droit de la mer, conférence donnée le 11 février 2013.

Promouvoir les droits de l’Homme par l’enseignement et la recherche, par M. Sébastien TOUZE, Professeur à l’ Université de Strasbourg, Secrétaire Général de l’Institut international des droits de l’Homme, (IIDH) René CASSIN, conférence donnée le 4 février 2013. (consulter)

L’Etat de droit trahi : quand les démocraties recourent à des moyens illégaux au nom d’une prétendue sécurité par  le sénateur Dick MARTY,  ancien Président  des commissions  des affaires juridiques et de droits de l’homme  et des affaires politiques de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe , Vice- président de l’organisation mondiale contre  la torture (OMCT). Conférence donnée le 21 janvier 2013. (Consulter)

Les institutions nationales de protection des droits de l'Homme, nouveaux acteurs des relations internationales
par Monsieur Emmanuel DECAUX, Professeur à l'Université Paris 2 Assas et Directeur du Centre de recherche sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire (CRDH), membre et Président du Comité des disparitions forcées de l'ONU (CED) et Vice-président de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH). Conférence donnée le 03 décembre 2012. (Consulter)

La protection des droits sociaux entre droits de l’Union et droits du Conseil de l’Europe  par Monsieur Jean François AKANDI- KOMBE, Professeur à  l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et codirecteur  du département droit social de l’institut de recherche juridique de la Sorbonne. Conférence donnée à Grenoble le 19 novembre 2012. (Consulter)

Le concept stratégique de l'OTAN  (Sommet de Lisbonne, 20 novembre 2010) : feuille de route ou feuille de vigne ? par Madame Laure BORGOMANO, ancien élève de l’ENA,  ancien Conseiller diplomatique à la Mission permanente de la France  auprès de l’OTAN. Conférence donnée à Grenoble le 18 octobre 2012. (Consulter)   

L’avenir de la Cour européenne des droits de l’homme : nouveaux défis et perspectives par Monsieur Giorgio MALINVERNI, ancien juge à la Cour, ancien représentant de la Suisse à la Commission de Venise pour la démocratie par le droit du Conseil de l’Europe et Professeur émérite de l’Université de Genève. Conférence donnée à Grenoble le 27 février 2012.

Conseil de l'Europe et Union européenne: deux institutions pour un continent,
par Monsieur Guy de Vel, ancien directeur des affaires juridiques au Conseil de l'Europe, Conférence donnée à Grenoble le 7 février 2012. (
consulter).

L'interface entre le Conseil de l'Europe et les Nations-Unies dans le domaine juridique
, par Monsieur Guy de VEL, ancien directeur des affaires juridiques au Conseil de l'Europe, Conférence donnée à Grenoble le 28 mars 2011. (consulter)

La Charte de droits fondamentaux de l’UE dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme par Madame Laurence Burgorgue Larsen, Professeur à l’Université de Paris 1 et directeur du Centre de recherche sur l’Union européenne (CRUE), Conférence donnée à Grenoble le 17 février 2011.

L'action humanitaire de l'Union européenne dans un monde globalisé par Madame Marie José DOMESTICI MET, Professeur à l'Université Paul Cézanne d'Aix Marseille 3 et directeur de l'Institut d'études humanitaires internationales (IEHI). Conférence donnée à Grenoble le 07 mars 2011.

La Russie et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme par Madame Svetlana KOUZNETSOVA, Vice doyenne des relations internationales et membre de la chaire de droit international et européen de l’Université de l’Université Lobatchevski de Nijni Novgorod, conférence donnée à Grenoble le 9 décembre 2010. 

La contribution du Conseil de l’Europe au  droit international pénal, par Monsieur Guy de VEL, ancien directeur des affaires juridiques au Conseil de l’Europe, conférence donnée dans le cadre du projet FORCONDHO (Nijni Novgorod, 2décembre 2009) et à Grenoble le 9 mars 2010. (consulter

L'Allemagne et l'Union européenne par le Professeur Werner MENG,  Directeur de l' Europa Institut de l' Université de la Sarre, conférence  organisée en collaboration avec l'Université populaire  européenne de Grenoble (UPEG),  le 18 mars 2009. (consulter)

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et son interface avec le Conseil de l’Europe, par Monsieur Guy de VEL, personnalité indépendante de l’Agence,  désignée par le Conseil de l’Europe, conférence organisée à Grenoble le 19 avril 2008. (
consulter)   

La Politique étrangère et de sécurité commune de l'Union: réalités et perspectives, par le Professeur Catherine SCHNEIDER, conférence donnée à l’invitation de l’Académie diplomatique d’Athènes, 29 mars 2007. (
consulter)   

Le Traité constitutionnel, la PESC et la PESD, par le Professeur Catherine SCHNEIDER, conférence donnée à l’invitation  de la branche scientifique du Collège de défense de l’OTAN, Rome  en mars 2006.  

La Constitution européenne  par  le Professeur Catherine SCHNEIDER, conférence donnée à l’invitation de plusieurs  collectivités locales de l’Isère à  Saint Ismier le 10 Janvier 2005. (consulter)

L'évolution des droits garantis et l'interprétation jurisprudentielle de la Convention européenne des droits de l'Homme, par Mme Françoise TULKENS, juge à la Cour européenne des droits de l'homme, Professeur extraordinaire à l'Université de Louvain et M. Sébastien VAN DROOGHENBROECK, Chargé de recherches F.N.R.S, Chargé de cours aux facultés Universitaires Saint-Louis. Conférence organisée à Grenoble le 27 septembre 2002.(consulter)

Faut-il réviser la révision des traités de l’Union européenne ? par Monsieur Tom Eijbouts,  Professeur, Chaire Jean Monnet à l’Université d’ Amsterdam, conférence organisée à Grenoble le 4 mai 2002     

La contribution  du 2ième pilier de la PESC à la construction communautaire par Monsieur Daniel Vignes, Directeur général honoraire auprès des Communautés européennes, conférence organisée à Grenoble le 26 avril 2001.

Existe-t-il un treaty making power de l’Union européenne dans le domaine de la PESC, par Monsieur  Gerhard Hafner, Professeur à l’Université de Vienne  et à l’académie diplomatique, membre de la Commission de droit international (CDI) de l’ONU, conférence organisée à Grenoble le 3 Avril 2001.

La charte des droits fondamentaux de l’UE, par madame  Jacqueline Dutheil de la Rochère Professeur à l’Université de Paris 1, membre suppléant de la Convention  pour l’élaboration de la Charte des droits fondamentaux, conférence organisée à Grenoble le 14 mars 2001.
  

Le Caucase et la grande Europe, par Monsieur Heinrich KLEBES, Secrétaire Général adjoint Honoraire du Conseil de l’Europe, Président de l’Institut de la démocratie, conférence organisée à Grenoble le 8 décembre 2000.   

Le développement-entre ordre et désordre- de la protection des droits fondamentaux dans le système communautaire, par le Professeur C SCHNEIDER, chaire Jean Monnet. Contribution à la table ronde sur la protection des droits fondamentaux en Europe, organisée le 23 Novembre 2000 par l’Ambassade de France en Autriche,  dans le cadre de la Présidence française de l’Union.   

Les développements récents de la politique européenne de sécurité et de défense et le lien transatlantique, par Madame Laure BORGOMANO, administrateur civil au Ministère de la défense,  conférence organisée à Grenoble  le 27 novembre 2000.   

KOSOVO : quelles leçons pour l’Europe ? par Madame Laure BORGOMANO, administrateur civil au Ministère de la défense,  conférence organisée à Grenoble  le 15 mai 2000 en collaboration avec l’Association régionale Dauphiné Savoie de l’Institut des  Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).