ACADEMIES D'ETE

 



Dès leur création les Académies européennes d’été ont bénéficié du soutien financier du Ministère de l’Education Nationale  et de son programme Université d’été lancé à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne en 2000.

Les Académies européennes d’été constituent un moment fort de l’activité du Centre d’excellence Jean Monnet de Grenoble qui les a organisé seul  (années 2000 à 2003) ou en collaboration avec le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes  de Rennes (années 2004 à 2006). Il s’est appuyé pour ce faire sur le réseau des chaires Jean Monnet  dont nombre de titulaires français ou étranger ont délivré des enseignements  dans le cadre des différentes académies.


Réunissant des étudiants de troisième cycle, venus de toute l’Europe et du reste du monde, engagés dans un cursus de formation initiale ou de formation  continue, ainsi que des enseignants et des chercheurs, les académies européennes d’été  de Grenoble  proposent un cadre convivial de travail universitaire en combinant des activités de formation et d’initiation à la recherche en intégration européennes (ateliers de recherche mis en place à partir de l’Académie 2004), des animations culturelles et des activités de découverte du patrimoine.

En lançant ce programme des Universités Européennes d’été à compter de juillet 2000, le Ministère de l’Education nationale poursuivait trois objectifs majeurs : le premier était d’accompagner et valoriser des initiatives déjà existantes ; le deuxième était d’inciter des initiatives nouvelles ; le troisième était de renforcer la dimension européenne de l’ensemble de ces universités  d’été. Il s’agissait également pour le Ministère de l’Education nationale  d’apporter une  contribution  particulière au développement des mobilités d’étudiants en Europe en favorisant des mobilités courtes d’une à quatre semaines  pour nombre d’étudiants ne pouvant pas envisager les mobilités plus longues offertes par les différents programmes européens et notamment ERASMUS.

L’Académie 2004, qui a eu pour thème Quelles perspectives pour l’ Union européenne, acteur global du nouvel ordre international  a, quant à elle, bénéficié d’un important soutien financier de la Commission de l’Union européenne qui a notamment permis l’édition d’un DVD ROM multimédia réalisé par Droit In- situ éditeur multi média. Une coopération s'est  institutionnalisée avec le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes permettant ainsi le déroulement de l’Académie sur les deux sites de Grenoble et de Rennes et le renforcement la dimension recherche des académies d’été grâce notamment  aux ateliers de recherche mis en place. 

141 Intervenants de haut niveau appartenant au monde universitaire (119) ou praticiens des grandes organisations européennes  (22) ont pu, pendant les académies d’été, faire bénéficier les auditeurs  de leur expertise  sur l’intégration européenne. Entre 2000 et 2006 les Académies  d’été du Centre d’excellence  Jean Monnet ont accueilli 233 auditeurs ressortissant de 35 pays différents, 21 Etats européens (Allemagne, Azerbaïdjan, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Moldavie,  Pays Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie Monténégro, Suisse, Turquie,  Ukraine,) et 14  non européens (Burkina Faso,  Chine,  Djibouti, Equateur,  Gabon, Kirghizstan,  Iran, Liban, maroc, Mauritanie, Oman, Sénégal, Syrie, Tunisie. Le Centre d’excellence  a  délivré, à l’occasion de ses académies d’été 151  diplômes et  82 certificats d’assiduité.


Haut de pagehaut de page

Connexion